• La Sibérie en France...Neige et glace étaient au rendez-vous lors de ma dernière randonnée à Bellegarde-sur-Valserine, dans l'Ain, ville qui est désormais mon domicile. Le froid ne m'a pas empêchée de prendre le temps d'admirer la Nature et de prendre quelques clichés, dont les plus beaux sont dans l'album "Neige et Glace", France.

    3 h 30 pendant lesquelles j'ai été seule au monde : je n'ai surpris que quelques moineaux et canards qui ont pris leur envol à mon approche.

    Cela valait bien un orteil quasi gelé au retour de la promenade...

     


    votre commentaire
  • Honte à moi, dans ma série "Souvenirs de...", j'ai oublié la Corse ! Je n'en ai même pas parlé dans l'article "Souvenirs de... et la France dans tout ça ?". J'y ai pourtant passé 3 semaines...

    Donc je rattrape le coup. Mon ex-mari et moi sommes partis en Corse en moto, avec la tente et tout le matériel de camping. Chaque matin, c'était un vrai défi de remballer toutes nos affaires et d'empiler nos bagages sur la moto...

    France 4D'ailleurs, y aller en moto, camper et randonner ne fut pas une très bonne idée, car cette année-là, nous avons eu des orages tous les après-midis, parfois jusqu'au soir. Tous les jours, même scénario : lever le matin avec un ciel bleu magnifique, premiers nuages à midi, et à 15 h, pluie. Remarquez, comme tous les jours c'était la même chose, on a pu s'organiser pour partir en rando tôt le matin et être de retour au camping en début d'après-midi.

    J'ai quand même le souvenir du trajet Porto-Vecchio => Bonifacio sous des trombes d'eau incessantes. J'ai fini par supplier mon ex-mari d'arrêter la moto pour aller boire un chocolat chaud au sec...

    Mise à part cette météo capricieuse, nous avons beaucoup aimé les paysages (surtout le Cap Corse et l'Ouest), nous avons trouvé les rando plutôt sportives mais agréables car il y avait souvent des torrents pour se rafraîchir les pieds. Nous avons aussi profité des belles plages ou criques. Mais nous n'avons pas trouvé trop de charme aux villages. Et j'avoue que voir des slogans anti-métropole un peu partout ne nous faisait pas penser que nous étions les bienvenus..

    Enfin, nous avons quand même apprécié  la charcuterie et le vin rosé locaux, ainsi que les produits à base de châtaigne.

    J'espère que tous les Corses qui me liront auront pardonné mon oubli...


    votre commentaire
  • France 1Après avoir voyagé par monts et par vaux, oui, je peux le dire, la France est un magnifique pays.
    Non seulement pour la variété de ses paysages, mais aussi pour tout un tas de raisons. Gastronomie, liberté d’expression, protection sociale, temps de travail, beauté de la langue, offre de transports publics, réseau routier, normes de sécurité, etc… les Français n’ont rien à envier aux autres. Franchement, quoi de meilleur qu’une baguette tradition avec un camembert fait à point et un bon vin rouge ?
    Alors oui, tout n’est pas parfait dans ce pays : météo capricieuse (surtout cette année…), crise économique, lourdeur des charges sociales pour les entrepreneurs, violence dans les banlieues, homophobie, racisme et j’en passe… Mais non, je n’ai jamais eu envie de vivre dans un autre pays, aussi attirant soit-il.France 5

    Je connais plutôt bien la France car j’ai aussi pas mal voyagé dans mon pays. Mes régions favorites sont l’Alsace, la Bretagne, le Massif central (Cantal, Causses, Puy de Dôme), le Sud-Ouest (Périgord, Gers…) et les zones de massifs montagneux (Jura, Alpes).
    Côté plages, j’ai beaucoup aimé Porquerolles, la côte de granit rose en Bretagne et aussi l’île d’Oléron. Mais j'avoue que je suis un peu frileuse pour me baigner...

    A l’étranger, les Français ont la réputation de ne pas être de gros travailleurs et de râler tout le temps. Ce n’est peut-être pas tout-à-fait faux…


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique