• Souvenirs du Val d'Aoste (2020)En raison de l'épidémie de COVID 19, le choix de pays était plutôt réduit pour voyager cet été ! Comme l'Italie paraissait un des pays les moins risqués, ma décision a vite été prise, d'autant plus que j'ai toujours plaisir à retourner en Italie.

    J'ai décidé d'aller dans le Val d'Aoste parce que je ne connaissais pas encore l'Italie montagnarde et que la distance ne nécessitait pas de prendre l'avion. J'ai pu faire de très belles randonnées pour voir des lacs, des cascades, des vallées, des sommets, des cols.

    J'ai passé 6 jours à Cogne dans le parc du Grand Paradis, et 4 jours tout près d'Aoste. A Cogne je n'ai pas touché à la voiture, des navettes gratuites desservant les villages où commencent les randonnées. C'était bien pratique ! Et près d'Aoste j'ai "navigué" en étoile dans un rayon de 40 km, cela m'a permis de découvrir la majeure partie de la région, dont le Mont Cervin. 

    J'ai été éblouie par le nombre, la beauté et la couleur des lacs, même si certains ont nécessité une marche sportive (jusqu'à 1300m de dénivelée !). Certains sont très fréquentés mais d'autres non, heureusement. Au cours de mes randonnées j'ai pu voir plusieurs fois des marmottes, et une fois un chamois.Souvenirs du Val d'Aoste (2020)

    Le dépaysement a été moins grand que dans mes autres voyages car 98% de la signalétique est écrite en français, et notre langue est très pratiquée. Néanmoins, la gastronomie locale est bien spécifique (polenta, soupes, plats avec fromage local ("Fontina"), gnocchi, pâtes, charcuterie...) et délicieuse.

    Souvenirs du Val d'Aoste (2020)Vacances sportives donc non reposantes, mais qu'est-ce que le grand air fait du bien !


    votre commentaire
  • Si tout va bien, vendredi je pars pour 10 jours dans le Val d'Aoste. La météo a l'air assez incertaine... on verra bien ! Et oui, encore l'Italie...


    votre commentaire
  • Un week-end de 5 jours en période creuse... un temps pourri en France... ni une ni deux, la veille j'ai prix un vol+avion pas cher et direction Palerme où le soleil et la chaleur m'attendaient. La 1ère fois, en Sicile, j'étais dans le Sud-Est vers Catane, ici c'était le Nord-Ouest.

    Alors autant être franche, Palerme n'est pas la plus plus belle ville italienne que j'ai vue, mais la Sicile, hein, ce n'est pas l'Italie... Pas mal de coins sont à l'abandon ou en travaux, et le front de mer avec des blocs de béton....bof bof bof. Mais certaines places et parcs ont du charme, les monuments sont nombreux, et les alentours sont intéressants.Autres souvenirs de Sicile (2019)

    Autres souvenirs de Sicile (2019)Après avoir passé deux jours dans l'enceinte de la ville, j'ai pris le bus local et suis allée à la plage de Mondello qui vaut sacrément le détour ! Une eau cristalline, une plage immense, des falaises autour, j'étais scotchée. J'ai randonné jusqu'au cap puis je me suis vautrée sur la Autres souvenirs de Sicile (2019)plage, je me suis même baignée malgré la température de l'eau ! Malheureusement vers 15h le vent s'est levé, j'ai donc repris les bus locaux pour aller au village de pêcheurs derrière le cap (je ne pouvais pas y aller à pied). Toute la promenade du front de mer jusqu'au cap était sympa, sinon le village lui-même n'avait pas d'intérêt à mes yeux.

    Autres souvenirs de Sicile (2019)Le lendemain, direction Monreale, où les mosaïques de l'église sont remarquables, ainsi que le panorama sur Palerme.

    J'ai pu une nouvelle fois apprécier la gentillesse des Siciliens : comme je m'étais décidée sur un coup de tête je n'avais pas vraiment préparé mon séjour, mais j'ai pu recevoir toute l'aide dont j'avais besoin.

    La cuisine est assez différente de la région de Catane, moins de câpres notamment, ce qui n'était pas pour me déplaire. J'ai vraiment super-bien mangé, et les cannoli..... ahhhhhhh


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique