• Scan des visas


    votre commentaire
  • De Madagascar, je n’ai vu que l’extrême Nord de l’île et Tananarive. Paraît-il que l’extrême Nord est un « résumé » de l’île entière car tous les paysages de Madagascar y sont représentés. Effectivement, j’y ai vu des baobabs, des « tsingy » (colonnes géologiques) rouges ou gris, des plages sublimes, la savane, de charmants villages… et le fameux sourire malgache accompagné des affectueux « waza ! » (ce qui signifie « Touriste ! »).

    Madagascar possède de nombreuses ressources naturelles mais paradoxalement, la population y est pauvre, à cause d’une grande instabilité politique, de la corruption et de la « colonisation » occidentale. Quel gâchis ! Il était d’ailleurs difficile d'engloutir les plats copieux et délicieux que l’on nous servait, sachant que tous les Malgaches ne mangeaient pas à leur faim.

    Tananarive est très étonnante avec ses rizières en plein centre-ville. Taches vertes dans le gris…

    Madagascar 1

    Je garde un souvenir extraordinaire de la croisière des derniers jours en pirogue traditionnelle, dans une région inaccessible (ni par la route ni par avion). Seuls les bateaux permettaient de se déplacer sur cette côte. Lors de notre arrivée dans les villages, nous étions très bien accueillis et suscitions vraiment la curiosité quand nous allions faire notre toilette à la fontaine ou au puits du village, comme les locaux !

    J’ai le souvenir d’une mer tellement chaude que l’eau nous brûlait les pieds quand nous descendions de la pirogue pour aller sur la plage. Et les fruits ! Le capitaine de la pirogue nous régalait d’ananas, de mangues, de bananes, de papayes…

    Nous avons beaucoup appris de la culture et de l’histoire malgache : le rapport avec les ancêtres, les traditions funéraires, les coutumes, l’histoire des différents rois et reines… Un pays qui a un goût de « Reviens-y ».


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique