• Souvenirs de Tanzanie - 2014J'étais déjà allée au Zanzibar un peu par hasard, et bien là encore, le hasard a joué pour la Tanzanie continentale : inscrits pour un voyage en Ethiopie dont le parcours fut par la suite fortement modifié (pour des questions de sécurité=, nous nous sommes reportés sur un voyage en Tanzanie qui partait aux mêmes dates (juste avant Noël).

    Nous n'avions pas fait attention qu'à cette époque de l'année, la Tanzanie essuie une "petite saison des pluies". Et bien, euh... qu'est-ce que ça doit être, la grande saison des pluies, car des trombes d'eau, nous en avons eu à foison la première semaine ! Les randonnées prévues ont donc été perturbées, d'autant plus que l'un des 4x4 s'est embourbé et que nous avons été privés de moyen de locomotion pendant une journée.

    Ce voyage a été très mouvementé puisqu'un bon tiers du groupe a subi des accidents corporels (assez graves pour certains), mais ce n'est pas le pays qui en est responsable, seulement la fatalité !

    Les safaris ont été extraordinairement riches puisque nous avons pu observer quasiment tous les animaux à voir. Les moments les plus intenses ont été l'observation d'une lionne qui s'est mise à chasser et à attraper des bébés phacochères, et la contemplation d'un éléphanteau glissant dans une flaque et essayant péniblement de se remettre sur pattes. Voir les animaux sauvages dans leur environnement, y'a pas à dire, ça impose le respect.

    Les Tanzaniens sont souriants. Ils représentent une multitude de tribus (plus de 120) dont la plus connue est la Masaïe. Pour nous, Occidentaux, il est un peu difficile d'approuver les règles qui régissent cette tribu mais les Masaïs ont la qualité de garder leur culture et leurs traditions (ceci dit, en tant que femme, je remercie Dieu de m'avoir fait naître en France et pas en territoire masaï...).Souvenirs de Tanzanie - 2014

    Nous avons eu la chance d'avoir un excellent cuisinier. Même si la cuisine ne valait pas celle de Zanzibar, très parfumée, nous nous sommes bien régalés. Ceci dit je ne suis pas sûre que nous ayons eu des plats vraiment typiques...

    A savoir si vous aimez les ascensions de volcans : celle du volcan Lengaï est extrêmement difficile. En gros si vous n'êtes pas un athlète hors pair, ni un coureur de fond ni un montagnard chevronné, oubliez ! 7 h d'ascension et 7h de descente tellement raide et dangereuse que le plus sûr est de descendre en arrière, ça vous dit ?

    Les photos de Tanzanie sont dans les albums

    Animaux

    Insolite

    Panoramas

    Volcans

    Lacs

    Montagnes vallées

    Portraits

     Souvenirs de Tanzanie - 2014 

    Souvenirs de Tanzanie - 2014


    votre commentaire
  • Scan des visasScan des visas


    votre commentaire
  • Le Zanzibar est une île qui a demandé à être rattachée à la Tanzanie. Elle se trouve dans l'Océan Indien juste en face des côtes tanzaniennes. On trouve quelques Masaïs au Nord de l'île.

    Le Zanzibar a été marqué par l'esclavage, d'abord développé par les Portugais, puis par les Omanais. Figurez-vous que ceux-ci ont pratiqué l'esclavage (illégalement) jusqu'en... 1964 ! Ca paraît incroyable, mais c'est vrai.

    Souvenirs du Zanzibar - 2013Je suis allée au Zanzibar en Novembre un peu par hasard : c'était l'une des rares destinations confirmées aux dates que je souhaitais et où je n'étais pas déjà allée... Mais bien m'en a pris car le séjour fut fort agréable.

    "Djambo !" est certes le souvenir qui restera dans mon coeur. Cela veut dire "bonjour" en swahili, et les Zanzibarites ne sont pas avares de ce mot ! En plus du "Djambo" (ou parfois de "Membo", qui veut dire la même chose mais en plus familier ("salut")), ils souhaitent souvent la bienvenue dans leur pays, et ce, sans que ce soit toujours intéressé, donc c'est appréciable. Il suffit de rester assis quelques instants sur le muret du front de mer, et quelqu'un viendra vous parler, de tout et de rien (bon, il vaut mieux savoir l'anglais (ou le swahili !) sinon la conversation sera limitée).

    Le pays est à très forte majorité musulmane (plus de 95%), donc oubliez décolletés et shorts courts. Les habitants semblent assez pratiquants, mais les jeunes de la ville paraissent prendre quelques libertés avec les obligations imposées par la religion, surtout le soir !

    Dans l'île, à part les plages, la forêt et les plantations, il n'y a pas grand chose à voir, mais on se laisse vite bercer par le rythme ambiant. Les fonds marins sont intéressants, surtout pour les coraux, magnifiques au sud de l'île et pour les étoiles de mer de toutes les couleurs. Mais attention aux oursins...

    La gastronomie locale est très parfumée (c'est l'île aux épices !), elle se rapproche de la cuisine indienne. Les poissons, calamars et poulpes sont excellents. Le thé aux épices fait sérieuse concurrence au "Chaï" indien.

    Oui vraiment, un bon voyage !

     


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique