• Alors le Nord Est du Brésil, ça n'a rien à voir avec Rio ni Iguazu, lieux visités lors de notre 1er voyage dans ce pays.

    Souvenirs du Nordeste (Brésil - 2019)Si vous aimez les plages immenses et désertes, avec une eau de mer à 27 ou 28 degrés, c'est là qu'il faut aller ! Les plages font des kilomètres et des kilomètres, elles sont larges, si bien qu'elles sont empruntées par les 4x4 et les buggies comme des routes secondaires ! C'est vraiment très excitant de rouler à côté de la mer, mais nous avions quand même un sentiment de culpabilité pour la pollution forcément provoquée par nos véhicules. Heureusement, il y a encore très peu de touristes, la circulation automobile est donc réduite (sauf aux environs de Jericoacoara, ville plus fréquentée).Souvenirs du Nordeste (Brésil - 2019)

    Les parcs d'éoliennes sont nombreux et immenses, ce qui peut se comprendre vu le vent qui règne sur les côtes. Les villages de pêcheurs sont nombreux, ce sont des lieux vraiment tranquilles.

    Nous avons mangé beaucoup de poissons et de crevettes, voire des langoustes, pour un prix dérisoire et c'était bon ! Par contre l'accompagnement manquait de légumes. Evidemment nous avons fait honneur à la caïpirinha à l'heure des apéritifs.

    La vieille ville se Sao Luis est intéressante mais sans plus. Quant à Fortaleza,nous avons apprécié le front de mer très animé.

    Souvenirs du Nordeste (Brésil - 2019)Surtout si vous voulez faire la même sorte de voyage que nous, allez dans le sens Fortaleza => Sao Luis et non l'inverse ! Car à côté de Sao Luis se trouve le fameux désert de dunes et de lagunes des Lençois, et ça c'est vraiment le clou du voyage, donc il faut finir par ce site et non le voir dès le début du voyage. Des dunes et des lagunes cristallines, on en a vu un paquet tout au long du voyage, mais on ne s'en est pas lassé car la beauté des paysages allait en crescendo. Souvenirs du Nordeste (Brésil - 2019)

    On a trouvé les Brésiliens toujours aussi sympa et aussi cool, pas de délinquance dans cette région, on s'est toujours senti en sécurité. Par contre dans cette région, l'anglais, l'espagnol et le français sont très peu parlés, alors il faut se débrouiller comme on peut...

    Dans la mangrove ou au cours de nos excursions en bateau, nous avons pu admirer des singes, des iguanes, des crabes et même un rapace. 

    Souvenirs du Nordeste (Brésil - 2019)

    Le Brésil, c'est un pays qui a vraiment le goût de reviens-y !


    votre commentaire
  • J'ai visité une toute petite partie du Brésil : Rio de Janeiro et les chutes d'Iguazu. Et ceci dans des conditions un peu... particulières : mon ami s'était déchiré le tendon d'Achille un mois avant le départ (il avait donc beaucoup de peine à se déplacer...), notre séjour a eu lieu en juillet juste avant les JO (donc période d'hiver peu animée, et fermeture du fameux stade Maracana) et j'ai été malade les 5 derniers jours (intoxication alimentaire). Pas l'idéal !

    Donc adieu les longues randonnées dans les parcs de Rio et les incursions dans les favelas (car elles sont toutes en hauteur), bonjour les transports en commun...

    Les derniers jours, adieu les "churrascarias" et leur brochettes démentes, et adieu les caipirinhas (cocktail national).Souvenirs du Brésil - 2016

    Et les grandes fiestas... on en n'a pas vu. Evidemment vu les circonstances, on n'est pas allé en boîte.

    Qu'ai-je retenu de ce voyage ?

    Les + : des Brésiliens très accueillants et serviables, sportifs qui plus est, une cuisine variée et bonne (selon mes goûts), des beaux points de vue sur Rio, le string de rigueur sur la plage (pour les Brésiliennes), l'animation des plages de Rio, la tranquillité de l'île de Paqueta, et Souvenirs du Brésil - 2016surtout la majestuosité des chutes d'Iguazu (qui valent à elles seules le voyage !)

    Les - : la ville, la ville et encore la ville (pollution, bruits, temps excessif dans les transports etc... pour moi qui aime la nature, 12 nuits à Rio, c'était beaucoup), la pollution de certaines plages (eau noire), le contraste entre riches et pauvres.

    Vous l'aurez compris, ma vision du Brésil est extrêmement partielle et pauvre en contacts avec la population locale, il faudrait que j'y retourne pour me faire une idée objective.

     


    votre commentaire
  • En attendant l'article sur le Brésil qui ne saurait tarder, vous pouvez regarder les photos que j'ai mises en ligne dans les différents albums ci-contre à droite

    Attention ce blog n'est pas compatible sur les plateformes mobiles, mieux vaut le consulter sur un ordinateur.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique