• Scan des visas Scan des visas


    votre commentaire
  •  

    La Bolivie est le deuxième pays d’Amérique du Sud que j’ai découvert (après l’Equateur). Heureusement je n’avais pas atterri à La Paz (dont l’aéroport est situé à 4100 m d’altitude !), mais à Santa Cruz (situé à plus de 2000 m d’altitude tout de même).

    Mon voyage a donc commencé par l’Est, région où il reste encore beaucoup de missions catholiques très bien conservées (ou restaurées).

    Il faisait très lourd, et le ciel était constamment gris. Non pas à cause des nuages, mais à cause des fumées des brûlis pratiqués en masse par les agriculteurs.

    Les temps forts de mon voyage ont été la visite des mines de Potosi (c’est là qu’on se rend compte que la vie des mineurs boliviens est vraiment dure), la traversée du salar d’Uyuni (immensément blanc) et les paysages du Sud-Lipez, notamment la laguna blanca, la laguna colorada et la laguna verde avec le volcan Licancabur en toile de fond.

    Bolivie 5Ces paysages font partie de ce que j’ai vu de plus beau au monde (couleurs, espace, sérénité…).

    L’ascension d’un sommet à 5300m près de La Paz a été également un temps fort, ne serait-ce que par ce que je me suis dit « je l’ai fait ! ».

    La Bolivie est un pays où la population se compose de 60% d’indigènes. Si l’on ne va pas vers eux, ils ne viennent généralement pas vous parler spontanément. Mais une fois que le contact est créé, pas de souci. Ce pays a su conserver ses traditions et ses croyances, mais certaines régions sont encore vraiment pauvres (peut-être que la situation a un peu évolué depuis ma visite).

    Je n’ai pas de souvenirs marquants de la gastronomie locale. Je me rappelle avoir avalé de bonnes soupes, et d’avoir goûté au « cuy » (cochon d’Inde rôti), mais c’est tout ! J’ai aussi mâché des feuilles de coca pour combattre le mal d’altitude, et c’est très efficace.

    La Bolivie est un pays qui m’a marquée (positivement), il y a une atmosphère particulière que je ne saurais trop définir. J’aimerais bien y retourner, pour revoir certains sites ou découvrir d’autres régions, mais la vie est courte et il y a tant d’autres contrées à explorer…

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique