• Souvenirs du Guatemala et du Honduras - 2017Mon voyage prévu au Mexique ayant été annulé faute d'un nombre suffisant de participants, j'ai choisi d'aller au Guatemala, pays que je "lorgnais" depuis un certain temps. Comme je savais que ce pays avait gardé son identité culturelle (je devrais plutôt dire ses identités culturelles, vu le nombre d'ethnies présentes), je l'imaginais ressembler à la Bolivie.

    Mais ce pays est bien différent et tout aussi digne d'intérêt. 26 langues sont officielles, dont l'espagnol, mais qui n'est pas parlé par tous. Les Mayas sont les plus nombreux, mais il existe aussi une population d'origine africaine, les Garifunas. Le reste est composé essentiellement de métis amérindiens. Ajourd'hui tout ce petit monde vit en paix.

    Mais les Mayas tiennent à raconter aux jeunes générations les ravages de la guerre civile qui a duré 30 ans et s'est arrêtée dans les années 96. Epoque atroce où les habitants s'entre-tuaient, pratiquaient la torture, les viols etc..., surtout dans les campagnes et les montagnes. Aujourd'hui les Mayas ont plus de droits qu'à l'époque, mais à quel prix...

    D'un point de vue plus "touristique" : dans les zones rurales, la plupart des femmes sont en costume traditionnel, très coloré. Le port du costume traditionnel est plus rare chez les hommes. Les murs des maisons étant peints de couleurs vives, on a constamment sous les yeux une myriade de tons.

    Les paysages n'ont rien d'exceptionnels mais l'omniprésence de la végétation tropicale est assez incroyable, surtout en saison humide : on ne voit quasiment pas de terre, tout est recouvert de vert. Les volcans ont des jolies formes bien coniques et beaucoup sont encore en activité, comme Souvenirs du Guatemala et du Honduras - 2017le Fuego. Les sites mayas ne valent pas les sites incas, certes, mais ils valent quand même le détour.

    Question sécurité, il faut se fier aux locaux : quand ils vous disent de ne pas traîner à tel endroit, ou de ne pas y aller seul, eh bien... il faut les écouter. Les risques de se faire agresser sont réels mais pas partout, heureusement.

    Quant à la gastronomie, là non plus rien d'extraordinaire  : c'est peu varié mais correct. En bord de mer on arrive à manger beaucoup de poissons et de fruits de mer. Souvenirs du Guatemala et du Honduras - 2017MAIS LEUR CHOCOLAT CHAUD EST UNE TUERIE ! Fait de préférence à l'eau plutôt qu'au lait, il dégage des arômes très fins.

    J'ai apprécié ce pays pour la gentillesse de ses habitants, très ouverts, souriants et accueillants. L'espagnol parlé par les Guatémaltèque est facilement compréhensible car les locaux articulent bien et ne parlent pas trop vite, c'est pratique ! Conclusion : je n'ai pas regretté le Mexique !

    Le circuit nous a fait passer 3 jours au Honduras pour la visite d'un site Maya, Copán. L'impression qui m'est restée de ce pays est un accueil plutôt sympathique de la part de la population et de beaux chapeaux de cow-boys très prisés par ces messieurs ! Peut-être que ce pays mériterait d'être plus connu.


    votre commentaire
  • Bonjour, je reviens de 3 semaines au Guatemala et Honduras. D'ici quelque temps, un article et des photos !


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique