• Honte à moi, dans ma série "Souvenirs de...", j'ai oublié la Corse ! Je n'en ai même pas parlé dans l'article "Souvenirs de... et la France dans tout ça ?". J'y ai pourtant passé 3 semaines...

    Donc je rattrape le coup. Mon ex-mari et moi sommes partis en Corse en moto, avec la tente et tout le matériel de camping. Chaque matin, c'était un vrai défi de remballer toutes nos affaires et d'empiler nos bagages sur la moto...

    France 4D'ailleurs, y aller en moto, camper et randonner ne fut pas une très bonne idée, car cette année-là, nous avons eu des orages tous les après-midis, parfois jusqu'au soir. Tous les jours, même scénario : lever le matin avec un ciel bleu magnifique, premiers nuages à midi, et à 15 h, pluie. Remarquez, comme tous les jours c'était la même chose, on a pu s'organiser pour partir en rando tôt le matin et être de retour au camping en début d'après-midi.

    J'ai quand même le souvenir du trajet Porto-Vecchio => Bonifacio sous des trombes d'eau incessantes. J'ai fini par supplier mon ex-mari d'arrêter la moto pour aller boire un chocolat chaud au sec...

    Mise à part cette météo capricieuse, nous avons beaucoup aimé les paysages (surtout le Cap Corse et l'Ouest), nous avons trouvé les rando plutôt sportives mais agréables car il y avait souvent des torrents pour se rafraîchir les pieds. Nous avons aussi profité des belles plages ou criques. Mais nous n'avons pas trouvé trop de charme aux villages. Et j'avoue que voir des slogans anti-métropole un peu partout ne nous faisait pas penser que nous étions les bienvenus..

    Enfin, nous avons quand même apprécié  la charcuterie et le vin rosé locaux, ainsi que les produits à base de châtaigne.

    J'espère que tous les Corses qui me liront auront pardonné mon oubli...


    votre commentaire
  • France 1Après avoir voyagé par monts et par vaux, oui, je peux le dire, la France est un magnifique pays.
    Non seulement pour la variété de ses paysages, mais aussi pour tout un tas de raisons. Gastronomie, liberté d’expression, protection sociale, temps de travail, beauté de la langue, offre de transports publics, réseau routier, normes de sécurité, etc… les Français n’ont rien à envier aux autres. Franchement, quoi de meilleur qu’une baguette tradition avec un camembert fait à point et un bon vin rouge ?
    Alors oui, tout n’est pas parfait dans ce pays : météo capricieuse (surtout cette année…), crise économique, lourdeur des charges sociales pour les entrepreneurs, violence dans les banlieues, homophobie, racisme et j’en passe… Mais non, je n’ai jamais eu envie de vivre dans un autre pays, aussi attirant soit-il.France 5

    Je connais plutôt bien la France car j’ai aussi pas mal voyagé dans mon pays. Mes régions favorites sont l’Alsace, la Bretagne, le Massif central (Cantal, Causses, Puy de Dôme), le Sud-Ouest (Périgord, Gers…) et les zones de massifs montagneux (Jura, Alpes).
    Côté plages, j’ai beaucoup aimé Porquerolles, la côte de granit rose en Bretagne et aussi l’île d’Oléron. Mais j'avoue que je suis un peu frileuse pour me baigner...

    A l’étranger, les Français ont la réputation de ne pas être de gros travailleurs et de râler tout le temps. Ce n’est peut-être pas tout-à-fait faux…


    votre commentaire
  • Nouvelle Calédonie 2Après Tahiti, la Nouvelle-Calédonie a été la 2ème étape de mon tour du monde. Les 1ers jours furent difficiles car mon amoureux était reparti en métropole et je n’avais plus personne avec qui partager mes émotions, je me sentais seule. De plus, j’ai commencé par la côte Ouest de Nouvelle-Calédonie, qui n’est pas très belle et trop venteuse à cette saison pour pouvoir se baigner, ce qui n’a rien arrangé.

    Randonner en Nouvelle-Calédonie est compliqué, car la plupart des sentiers sont privés, non balisés et nécessitent un guide kanak. Et le problème, c’est de joindre les guides en question (il faut parfois appeler la cabine téléphonique publique du village, et le guide n’est pas là, ou déjà réservé pour d’autres touristes). Je me suis donc contentée des randonnées ouvertes à tout public (qui étaient largement satisfaisantes, heureusement).

    Pour visiter la Nouvelle Calédonie, il vaut mieux louer un véhicule car il y a peu de transports en commun, surtout au Nord de l’ïle. Mais attention, il faut être très prudent car les gens roulent comme des dingues, parfois sous l’emprise de l’alcool, la signalisation routière est assez fantaisiste, et l’état des routes n’est pas bon (nids de poule).

    Nouvelle Calédonie 3C’est sûr que l’accueil des kanaks n’est pas aussi chaleureux que celui des Polynésiens, mais si on prend la peine d’entrer dans les villages (en ayant demandé la permission au préalable), on n’est pas mal reçu. Chez les Caldoches, on peut ressentir encore du racisme envers les kanaks, c’est bien dommage.

    J’ai beaucoup aimé Nouméa et le sud de l’île, très sauvage, ainsi que les îles de Lifou et l’ïle des Pins (mais pour cette dernière, une crevaison en VTT m’a gâché une journée, je n’ai pas pu tout voir). A Lifou, petite île traditionnelle, ce fut très déroutant de voir un matin débarquer un énorme bateau de croisière avec des touristes anglophones qui envahissaient toutes les plages et les spots de snorkeling. J’avais l’impression d’être sur une autre île !

    Je n’ai pas de souvenir de la gastronomie locale, car j’avais pris tellement de kilos en Polynésie que je suis allée très rarement au restaurant en Nouvelle-Calédonie, pour rétablir la situation.

    J’aurais sans doute dû visiter la Nouvelle-Calédonie avant la Polynésie, car elle n’a pas autant de charmes, à mon point de vue.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique