• En mai, direction Corfou pour 10 jours !

• Souvenirs de Copenhague (2024)J'ai passé 6 jours à Copenhague fin mars. La météo a été fraîche, deux belles matinées mais, etc deux après-midis de pluie mélangée à de la neige, temps gris le reste du temps, et brouillard le dernier jour... Mais je n'allais pas là-bas pour le soleil et la chaleur, évidemment. Et en France, le temps ne fut pas très clément non plus, donc pas de regret !Souvenirs de Copenhague (2024)

Cette ville, que j'ai entièrement découverte à pied, m'a beaucoup plu pour ses beaux bâtiments, ses châteaux magnifiques, sa douceur de vivre, ses nombreux espaces verts, ses parcs d'attractions très anciens, sa gare remarquable, ses canaux et nombreux cours d'eau, ses multiples endroits pour manger de la street food (pas forcément danoise malheureusement), etc. Plusieurs endroits initialement utilisés pour des entrepôts ont été aménagés en zone de restaurants et de cafés, c'est assez curieux.

Souvenirs de Copenhague (2024)Les Danois marchent ou se promènent beaucoup, par tout temps, et les vélos sont très nombreux à circuler. N'ayant pas emporté de gants, et vu la température, j'ai préféré marcher que rouler à vélo.

J'ai pris le train pour aller à une quinzaine de km voir une forêt où des cervidés vivent en liberté, et je n'ai pas été déçue. Jamais je n'en avais vu autant ! Quand j'ai découvert un immense troupeau, j'étais seule, c'était magique de les voir se déplacer avec majestuosité.Souvenirs de Copenhague (2024)

L'inconvénient majeur de Copenhague, pour nous Français, c'est le coût de la vie, tout est horriblement cher. Pour exemple : le café expresso coûte de 4 à 5€... Un repas complet dans un restaurant coûte minimum 50€ et les plats ne sont pas des mets rares. Pas étonnant que derrière la gare on voie pas mal de SDF.

C'est la 1ère fois que je vais dans un pays étranger et que je ne vais pas au restaurant, je ne peux donc pas vous parler de la gastronomie danoise. J'ai goûté à un hot dog car c'est une institution au Danemark, à un fish-and-chips et à quelques encas abordables. Par contre, je me suis régalé de viennoiseries : le roulé danois à la cannelle est une tuerie !

J'ai trouvé les Danois plutôt sereins, agréables, très respectueux des passages et des feux pour piétons, et pas frileux (j'ai vu plusieurs fois des gens se baigner en extérieur alors qu'il ne faisait pas plus de 5 degrés). Souvenirs de Copenhague (2024)

Je suis allée à une soirée salsa (concert cubain, démonstrations de danses cubaines et sets de DJ), il y avait une super ambiance, c'était très bon enfant, je me suis bien amusée.

J'ai beaucoup entendu parler français à Copenhague, il faut croire que cette  ville nous attire !

• Mon voyage à Fès et Meknès est mon 5ème au Maroc, le dernier datant de juste avant la Covid. Quel plaisir de retrouver ce pays et ses habitants ! La météo fut fraîche (8 petits degrés en soirée), voire pluvieuse pendant une journée, mais qu'à cela ne tienne.

Souvenirs de Fès et Meknès (Maroc) - 2024La medina de Fès est très grande, mais j'ai tout visité à pied (y compris les tombeaux des Mérinides qui se trouvent à l'extérieur de la ville et qui la dominent). Je n'ai pas pris de guide non plus, car un vieux monsieur m'a dit que beaucoup d'entre eux, même les officiels, étaient des arnaqueurs. Google Maps étant plutôt fiable pour Fès, je me suis orientée avec l'aide de la géolocalisation et sinon, je me suis promenée dans les dédales des ruelles selon mon intuition... ou bien j'ai demandé mon chemin !Souvenirs de Fès et Meknès (Maroc) - 2024

Fès est bouillonnante de vie, surtout dans les quartiers des souks, où l'on peut absolument tout trouver ce dont on a besoin. L'architecture intérieure des bâtiments à visiter est très belle, les murs et plafonds sont sculptés avec grande finesse. L'un des mausolées n'étant accessible qu'aux musulmans, je n'ai pas pu en admirer la richesse. Je n'ai pas voulu m'attarder dans les tanneries, ayant déjà visité celles de Marrakech.Souvenirs de Fès et Meknès (Maroc) - 2024

J'ai pris le train pour Meknès mais j'ai été très déçue de cette ville car 80% des sites étaient en travaux et donc, inaccessibles. Je n'ai pu voir que le mausolée et le musée de la musique. Je n'ai pu apercevoir qu'à travers des palissades le plan d'eau et les anciennes écuries, ce fut assez frustrant. Quant aux autres monuments, je n'en ai pas vu la couleur, quel dommage ! J'ai profité de mon temps libre pour aller dans un hammam, mais ce ne fut pas très réussi tant la prestation a été vite expédiée. Et c'est à Meknès qu'il a plu... Bon, on va dire que je n'ai pas eu de chance dans cette ville.

Je me suis régalée de tajines et de couscous, de petites salades diverses, de pâtisseries, de jus d'avocat ou d'orange, de msemen (galettes feuilletées) et de yaourts maison onctueux. J'ai bu beaucoup de thé à la menthe même au petit déjeuner, pourtant les expressos dans les cafés sont bons. Souvenirs de Fès et Meknès (Maroc) - 2024

J'ai trouvé les habitants de Fès très prévenants et gentils, un peu moins à Meknès.

Pour le retour à l'aéroport, le bus de ligne n'arrivant pas, j'ai fait l'expérience du taxi collectif : nous sommes montés à 5 + le chauffeur dans une vieille Mercedes... Nous étions tassés comme des sardines, et sans ceinture de sécurité... Inoubliable, mais tout le monde a pu avoir son avion !

La prochaine fois que je vais au Maroc (oui oui, j'ai déjà l'intention d'y retourner), j'irai à Nador et Oujda (Nord-est), ça a l'air vraiment joli par là-bas.