• Souvenirs de MadridJ'ai passé 5 jours à Madrid pour la Toussaint. La météo n'a pas été terrible, mais après tout, pour visiter une ville, ce n'était pas trop grave. Et la bruine et le temps gris n'empêchent pas les Madrilènes de s'installer aux terrasses de cafés ou de restaurants (terrasses qui ne sont pas toujours chauffées), voire de faire des pique-niques sur la pelouse des parcs ! Ils ne sont pas frileux...

    J'ai trouvé cette capitale très agréable car on peut tout visiter à pied, du moins les principaux points d'intérêt. Les visites payantes que j'ai faites (Palais Royal, Cathédrale, Opéra, Jardin botanique, Basilique de San Francisco El Grande) ne sont pas très chères et on en a largement pour son argent (entre une heure et une heure trente de visite, parfois même avec guide, et il y a plein de belles choses à voir). Les sites gratuits (parc du Retiro, Matadero et ses environs, nombreux marchés couverts, églises etc...) sont également très intéressants.

    J'ai eu l'impression que les locaux passent leur temps à manger et à boire, car il y a des cafés, restaurants, des patisseries, des salons de thé et des glaciers tous les 5 mètres à peu près, quels que soient les quartiers. Et 95% des établissements sont pleins !

    Souvenirs de MadridLe chocolat chaud très épais accompagné de churros que l'on trempe dedans est une institution, que ce soit pour le petit déjeuner ou le goûter. Evidemment j'ai testé, mais j'avoue que je préfère manger ces deux aliments séparément.

    J'ai aussi assisté à un spectacle de flamenco. J'en avais déjà vu un à Séville mais il y a très très longtemps, donc j'ai apprécié d'en revoir. un.Souvenirs de Madrid

    Je n'ai pas pu visiter certains sites que j'avais prévu de voir (La Tabacalera était fermée pour travaux, ou alors j'arrivais trop tôt et ce n'était pas ouvert, ou alors ça ne valait pas le coup d'aller voir des panoramas à cause de la météo.) Donc je sais ce qu'il me reste à faire... : revenir, mais cette fois au printemps ou à la fin de l'été !


    votre commentaire
  • J'ai passé presque 6 jours à Cracovie, fin mai. Belle météo.Souvenirs de Cracovie - 2023

    La ville est très agréable. La vieille ville n'est somme toute pas très grande, je l'ai donc entièrement visitée à pied, même si un petit tour en calèche aurait été sympa ! Le site en haut de la ville est très riche, beaucoup de musées et une très belle cathédrale avec des cloches énormes ! J'ai appris des choses sur le pape Jean-Paul II et sur le ghetto de Cracovie.

    Souvenirs de Cracovie - 2023Sur la place principale, quantité d'échoppes temporaires m'ont permis de goûter aux différentes spécialités locales, c'était un peu le même principe que sur la place de Marrakech. Je suis allée plusieurs fois flâner dans le quartier juif, notamment pour y manger. J'ai apprécié la gastronomie polonaise, plus parfumée et savoureuse que la cuisine thèque ou hongroise. Leurs gros raviolis et le chocolat chaud sont délicieux. Et une petite vodka pour faire passer tout ça, c'est pas mal !Souvenirs de Cracovie - 2023

    Les commerçants et gens du coins m'ont paru plus souriants et serviables qu'à Prague ou Budapest, et la plupart parlent anglais.

    Le coût de la vie est à peu près le même qu'en France, sauf pour les transports en communs (bon marché), le café expresso (cher) et la bière (le prix d'un café pour 50cl de bière !).

    J'ai eu la chance de tomber sur un festival folklorique polonais-ukrainien. J'ai pu admirer l'énergie des danses du pays et les beaux costumes.

    Souvenirs de Cracovie - 2023

    Cracovie est une jolie ville, mais elle n'atteint quand même pas le niveau de Prague ni de Budapest, j'ai trouvé l'architecture moins fine et il y a moins de choses à voir.

    J'ai testé un complexe de saunas un peu en dehors de la ville. Tenue d'Eve ou d'Adam obligatoire, maillot de bain interdit ! Ceci dit, les clients avaient une certaine forme de pudeur, la serviette abritait souvent les parties intimes, sauf dans le jacuzzi et dans le hammam. La variété des offres était appréciable : sauna finlandais (différentes températures), sauna à infrarouges, bio sauna, sauna à vapeur, hammam, jacuzzi, salle de sel, fourniture de sel pour se faire un gommage. Et surtout, à chaque heure avait lieu une animation dans le sauna le plus grand : prestation dansée avec des serviettes pour envoyer au public différentes senteurs. On avait très chaud, alors pour l'animateur/trice, ce devait être terrible en dansant ! Je voulais tester le 2è complexe de ce style 2 jours après, mais il faisait beau et chaud dehors, je n'ai pas eu envie de m'enfermer.

    Auschwitz et Birkenau sont à une heure et demi de bus de Cracovie, pour moi c'était obligé d'y aller, par respect pour tous ceux qui y ont été internés ou sont morts. J'ai opté pour une visite guidée en Français. On a beau déjà savoir beaucoup de choses sur les camps nazis, y aller et se rendre compte sur place est différent. Voir les conditions de vie atroces à Birkenau (ne devrait-on pas dire conditions de mort plutôt ?), visualiser les lieux où se passaient la sélection à la descente des trains (vie ou gazage direct), voir la cellule d'affamement, le mur d'exécution, entrer dans la seule chambre à gaz encore existante, entendre les tristes anecdotes racontées par le guide, apprendre que les nazis avait rasé tous les villages et toutes les villes 40 km autour du camp pour que personne ne sache ce qui s'y passait, tout cela reste gravé dans ma mémoire. J'ai été étonnée d'apprendre que dans ces deux camps, avant les Juifs, on a d'abord interné et "liquidé" de simples Polonais des campagnes, des opposants au régime nazi, des communistes et des prisonniers de guerre russes.

    Je vous laisse déterminer les incontournables d'un séjour à Cracovie d'après cet article.


    votre commentaire
  • En avril, retour à Budapest pour terminer mes soins dentaires.

    Comme prévu, j'ai profité de mon temps libre pour visiter la grande synagogue. La visite guidée était très intéressante d'un point de vue historique, surtout pour ce qui s'est passé pendant la guerre de 39-45. On connaît le ghetto de Varsovie, mais il y en a aussi eu un à Budapest, avec des milliers de morts. En 3 semaines la ville a été "nettoyée" des Juifs...

    J'ai testé les bains de Gellert. Dommage que la piscine à vagues ne soit ouverte que l'été, mais j'ai quand même apprécié l'endroit, surtout pour ses décors baroques et son sauna avec grand baquet d'eau froide à la sortie ! Il n'y avait pas trop de touristes;

    Budapest pour des soins dentaires - suite - 2023Je me suis baladée sur les hauteurs de Budapest par des sentiers que je ne connaissais pas, et j'ai découvert de jolis points de vue sur la ville.Budapest pour des soins dentaires - suite - 2023

    Je me suis aussi fait faire un massage thaïlandais d'1h30, moins cher qu'en France. Et je suis allée plusieurs fois au grand marché, j'ai acheté du foie gras que je n'ai pas encore goûté. J'ai aussi acheté du vin Tokay et de la Palinka (eau de vie locale).

    Je suis revenue de Budapest en Flexibus (avec correspondance à Munich), car l'avion était hors de prix (période de vacances scolaires). Trajet long certes, mais qui permet de traverser les beaux paysages d'Autriche et d'Allemagne. Par contre, de Budapest à la frontière, j'ai voyagé de nuit.

     


    votre commentaire