•  

    Souvenirs du Cambodge - 2023

    L'un de mes rêves était de voir le site d'Angkor, voilà chose faite ! Et je n'ai pas été déçue : nous avons consacré plusieurs jours au site (quelquefois en vélo), chaque temple visité étant différent et imposant. Celui qui m'a le plus marquée est celui où la végétation est restée intacte et où il n'y a pas eu de restauration. Nous l'avons visité le matin dans une atmosphère de jungle (quasiment pas d'autres touristes, chant des oiseaux, végétation envahissante (fromagers)).Souvenirs du Cambodge - 2023

    Mais le Cambodge ne se résume pas à Angkor ni à la civilisation khmère. La période traumatisante des Khmers Rouges est encore présente dans les esprits. Les atrocités commises ont été tellement horribles qu'on peut se demander comment font les Cambodgiens pour être aussi "cool" et souriants aujourd'hui ! Et quand je parle de sourire, c'est un sourire large jusqu'aux oreilles. Quel bonheur d'être touriste dans ce pays, on y est super bien accueillis !

    Souvenirs du Cambodge - 2023Le Cambodge a de belles ressources : riz bien sûr, mais aussi palmiers à sucre, poivre, hévéaculture, cocoteraies, pêche, lotus, agave. Chaque plante est exploitée au maximum : fruit, tige, feuilles, racines, graines, rien ne se perd ! La cuisine comporte systématiquement des légumes et du riz, agrémentés de poissons, de viandes... ou d'insectes. Elle est très variée, et très pimentée si l'on ne demande pas un plat "doux".

    Nous avons fait des tours en vélo dans la campagne (pas difficiles, c'est tout plat !). Il y a beaucoup de maisons sur pilotis, soit à cause des inondations lors de la saison des pluies, soit pour trouver de la fraîcheur en-dessous de la maison. nous avons également vu des maisons flottantes, au bord d'un lac.Souvenirs du Cambodge - 2023

    L'économie du tourisme a été ruinée par le Covid, elle reprend petit à petit. L'avantage pour nous, c'est qu'il n'y avait pas encore une foule de touristes sur les sites.

    Il y a un nombre incroyable de marchés de type souks, certains sont immenses, surtout à Phnom-Penh.

    Nous n'avons pas vu de belles plages, mais il y en a sans doute. J'ai expérimenté 3 fois les massages khmers, sorte de mélange de massage thaï et de shiatsu.

    Il a fait une moyenne de 30°, alors le retour en France en hiver, dur dur...

     

     

     

     

     


    votre commentaire
  • Les soins dentaires étant hors de prix en France, je me suis fait arracher deux dents et mettre un bridge en Hongrie. Je devrai y retourner dans 3 mois pour le bridge définitif. Je suis arrivée à Budapest 2 jours avant les soins, pour profiter une nouvelle fois des bains de Széchenyi et visiter des quartiers que je n'avais pas explorés les 2 dernières fois.

    Budapest pour des soins dentaires - 2023J'ai découvert des rues ou boulevards avec de très belles façades d'immeubles, des places avec des cafés et/ou des jardins, des églises en veux-tu en voilà. J'ai encore beaucoup marché : je n'ai pris les transports en commun que pour les transferts aéroport-centre ville.

    Budapest pour des soins dentaires - 2023Cette fois j'ai visité l'intérieur du parlement, qui est sublime, il n'y a pas d'autres mots. Je suis allée dans des bains turcs rénovés, essentiellement fréquentés par les Hongrois. Bains, hammams, saunas, jacuzzi, que du bonheur. Quant aux bains de Széchenyi, j'avoue que j'ai passé moins de temps dans les bains extérieurs que les 2 dernières fois. Si la chaleur de l'eau est plus qu'agréable, il faut beaucoup de courage pour en sortir, vu la température extérieure !

    Budapest pour des soins dentaires - 2023A plusieurs occasions, on m'a parlé en hongrois, imaginez ma tête un peu ahurie. Je ne pense tout de même pas avoir le physique-type de la Hongroise !

    A part les gâteaux à la broche (qui sont une institution), je ne suis toujours pas fan de la gastronomie locale... Un peu trop lourde à mon goût, et les portions sont énormes. Je suis allée boire un thé glacé dans le café le plus beau de Budapest, le New York Café. Les prix sont très élevés, mais le lieu mérite le détour (décoration baroque, musiciens...).

    Budapest pour des soins dentaires - 2023J'ai pu me promener pas mal car le temps a été très beau le samedi et le mardi. Le reste du temps, pluie et grisaille (c'est là qu'on apprécie les thermes !).

    Quand je reviendrai je visiterai la grande synagogue.Budapest pour des soins dentaires - 2023

     

     


    votre commentaire
  • Gran Canaria est la 3è île de l'archipel que je découvre. Comme en Polynésie, chaque île semble être très différente des autres. Les paysages sont moins variés qu'à Fuerteventura, mais plus grandioses. Quasiment partout, de grandes montagnes ou falaises volcaniques s'imposent. Les plages que j'ai vues sont le plus souvent de galets ou de sable noir. Il y a aussi des dunes, mais elles sont beaucoup moins étendues qu'à Fuerteventura. Découverte de Gran Canaria (2022)

    Mon séjour a été itinérant, je changeais de logement tous les 3 jours en moyenne. J'ai ainsi pu faire le tour de l'île . Les bus sont nombreux et très pratiques, ils vont presque partout. L'île est mieux desservie que Fuerteventura. J'ai dû recourir à un taxi une seule fois.

    A part Maspalomas, ville balnéaire sans charme, les villages sont typiques (maisons blanches avec pierres grises ou maisons coloniales). Même la capitale, Las Palmas, a son quartier ancien. Il y a aussi plusieurs villages avec des maisons troglodytes encore habitées. En ces temps de fêtes de fin d'année, j'ai pu voir de belles crèches ("Belén"), dont certaines en grandeur nature.

    Découverte de Gran Canaria (2022)Les randonnées sont dans l'ensemble bien balisées, et toutes celles que j'ai faites étaient de toute beauté : en crête, en balcon ou en forêt mais avec de belles échappées. Je me suis régalée ! Le temps étant bien dégagé, j'ai profité de belles vues sur Tenerife et son volcan, le Teide.

    La gastronomie est typiquement canarienne (c'est seulement dans les stations touristiques que la paëlla est proposée...). C'est surtout une cuisine de montagne (soupes, plats de viande consistants, gofio) mais à proximité des ports on peut manger du bon poisson et des fruits de mer. J'ai mangé des glaces succulentes aux parfums peu ordinaires pour nous (la 1ère fois j'ai demandé 3 boules, mais vu la grosseur des portions, je n'en demandais plus que 2 ensuite !).

    Les touristes sont plutôt bien accueillis, c'est agréable.

    J'ai passé d'excellents vacances et songe sérieusement à découvrir d'autres îles des Canaries !

     

     


    votre commentaire