• Souvenirs des Açores - 2013

    Souvenirs des Açores - 2013Après deux voyages au Portugal continental et un autre à Madère que j’avais fort appréciés, j’étais curieuse de visiter un jour les Açores pour connaître une autre facette du pays. Je suis arrivée là-bas sans idée préconçue, et je pense que c’est la meilleure manière d’aborder une nouvelle contrée. Pas de risque d’être déçue !

    L’archipel des Açores, perdu au milieu de l’océan atlantique, compte neuf îles. J’en ai parcouru cinq : Sao Miguel, Terceira, Pico, Sao Jorge et Faial. Aucune île ne se ressemble : à Sao Miguel se trouvent de nombreux cratères agrémentés de lacs, Terceira est intéressante pour la belle ville coloniale de Angra de Heroismo, Pico, île de viticulture, est dominée par un volcan de 2351 m dont l’ascension est relativement facile, Sao Jorge se distingue par les « fajas » (langues de terre au pied des falaises) et la présence proche de cachalots résidents, la caldeira de l’île de Faial est l’occasion d’une belle randonnée verte. Un peu partout, des occasions de se baigner s’offrent au voyageur : mer, lacs volcaniques et bains thermaux.

    Comme partout au Portugal, les habitants sont chaleureux et rendent facilement service. Beaucoup ont émigré au Canada et ailleurs, si bien qu’il y a plus d’Açoriens exilés  un peu partout, qu’ils n’en résident aux Açores. Ces îles ont vécu autrefois de la pêche au cachalot (pour l’huile). Actuellement, la ressource principale est l’élevage de vaches laitières, ce qui pose beaucoup de problèmes pour l’environnement (notamment la pollution des lacs). Le tourisme commence à se développer mais les Açoriens ont à cœur de limiter les ravages potentiels de cette activité.

    On mange bien aux Açores, spécialement les poissons et les pâtisseries. Celles-ci sont quasiment une institution, chaque île ayant ses spécialités. Le fromage est servi en apéritif. Quant aux quantités servies pour un seul plat… elles sont gargantuesques. Si vous voulez faire le régime, oubliez le Portugal, ce n’est pas la bonne destination… Le vin de Pico est agréable, que ce soit le blanc ou le rouge.

    Ce voyage aux Açores figure déjà dans mes « best ».


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    3
    Dimanche 13 Octobre 2013 à 12:12

    D'autres photos sont dans les albums Coucher de soleil, Fleurs, Lacs, Mer, Villages et Volcans, Vu du ciel

    2
    Céline D.
    Dimanche 13 Octobre 2013 à 11:14
    Céline D.
    Merci Pascale pour ce partage. Très belle photo. Et je confirme : j'ai testé l'accueil chaleureux des Portugais à Lisbonne... et en effet, on n'y fait pas le régime mais qu'est-ce-que c'est bon !
    1
    Ünsal
    Samedi 12 Octobre 2013 à 17:26

    je t'en remercie. Ç a m'a plu. Continue a me informer. AHMET

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :