• Souvenirs du Yucatán - Mexique (2022)

    J'ai fait un circuit multi-activités dans le Yucatán en novembre. Arrivée à Cancún, j'ai dormi en centre ville pour pouvoir faire une excursion nautique à la Isla de la Mujeres de bonne heure le lendemain. J'étais la seule Française parmi des touristes mexicains et colombiens, donc immersion totale en langue espagnole !

    Souvenirs du Yucatán - Mexique (2022)Le lendemain j'ai retrouvé le groupe de 5 autres personnes avec qui j'allais faire le circuit. Nous ne sommes pas restés à Cancun, donc je ne peux pas parler de la zone hôtelière ni de la plage de là-bas. Les 1ers jours ont été intenses : descente en rappel et spéléo dans un cenote, vélo, balades dans la forêt, bateau dans la mangrove, visite de sites mayas. Et au bout de 6 jours voilà que tombe malade et que je suis HS une journée...

    Vite rétablie, j'ai pu apprécier la 2è partie du circuit, plus tranquille : visite de la jolie ville de Campeche, site de Tulum, kayak... Pendant tout le circuit, nous avons pu nous baigner très souvent, dans la mer chaude ou dans les cenotes. Petite anecdote : dans les cenotes, endroits plutôt romantiques, j'ai été perturbée par la présence de nombreuses crottes animales dans l'eau ! Autre anecdote : tellement pressée de me baigner dans un cenote, j'ai vite enfilé le gilet de sauvetage (imposé) et me suis précipitée dans l'eau; quand je suis ressortie, au bout de 10 bonnes minutes, j'ai constaté avec effroi que j'avais gardé sur moi ma banane avec argent, passeport et téléphone... Autant vous dire que le téléphone était mort, je n'ai donc pas beaucoup de photos du voyage... quant aux billets et au passeport, ils ont pu sécher...

    Les Mexicains que nous avons rencontrés étaient gentils et attentionnés. La communauté maya est encore très présente; au moins une peuplade indienne que les conquérants espagnols n'ont pas exterminée ! C'était très instructif d'apprendre comment les Mayas protègent la nature et tout ce qu'ils en tirent.Souvenirs du Yucatán - Mexique (2022)

    La cuisine mexicaine que nous avons goûtée était à base de tortillas de maïs, servies et garnies de différentes façons. Le Mexique possède l'un des piments le plus fort au monde (piment habanero), mais la sauce piquante est quasiment tout le temps servie à part, ce qui est bien pratique ! Les plats sont variés, savoureux, et n'ont rien à voir avec la cuisine tex mex qu'on mange en Europe. J'ai goûté une spécialité de rue, appelée marquesita : sorte de gaufre croustillante en forme de crêpe, garnie de fromage et d'un ou plusieurs ingrédients sucrés. Mélange assez curieux, mais je ne peux vous dire si c'était bon ou pas, vu que j'avais le nez bouché et que je ne sentais pas le goût de ce que je mangeais ! Souvenirs du Yucatán - Mexique (2022)

    Ce voyage m'a vraiment donné envie de connaître d'autres régions du Mexique. Ce pays est tellement grand !


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :