• Souvenirs de Cuba - 2001, 2004 et 2012

    Mon Dieu, il y a tellement à dire sur Cuba que je ne sais pas par où commencer ! 

    Je ne suis pas allée à Cuba pour y vivre un tourisme passif, mais pour apprendre à mieux danser la salsa et les danses afrocubaines. Pour comprendre l'essence-même de ces danses, il est indispensable de s'imprégner de la culture, des croyances (notamment la santeria), et de danser et faire la fête avec les Cubains. J'ai eu des contacts proches avec la population (logement chez l'habitant, professeurs de danse cubains, soirées dansantes privées, période du carnaval où les gens dansent dans la rue).

    Mes impressions sur ce pays ont été différentes à chaque voyage, selon le degré d'oppression ressentie (n'oublions pas qu'il s'agit toujours d'une dictature), et l'endroit du séjour (Santiago de Cuba ou La Havane).

    En résumé, je dirais que les Cubains sont en majorité très ouverts et cultivés (je parle des citadins, je ne suis pas allée dans les campagnes reculées), qu'ils sont fiers de leur pays et de leur culture (qu'ils aiment partager), et que l'embargo et l'absence de liberté d'expression provoquent un véritable gâchis auprès de cette population.

    Cuba 3

    La vie quotidienne est extrêmement difficile à Cuba, tout est compliqué. Cela pousse les Cubains à être très débrouillards mais aussi... à rechercher les euros chez les touristes, voire la possibilité de quitter leur pays. On ne peut guère leur en vouloir, mais il est vrai que lorsqu'une relation amicale ou amoureuse se noue entre un(e) touriste et un(e) Cubain(e), on ne peut jamais savoir si c'est sincère ou intéressé.

    On ne va pas à Cuba pour la gastronomie (les plats ne sont pas très variés), mais on peut y déguster des langoustes à prix intéressant et des cocktails à base de rhum, bien sûr.

    Chaque fois que je reviens de Cuba, j'ai le blues. Je ne supporte pas de voir les Français se plaindre de leur quotidien quand je pense à la vie là-bas. Et je ne supporte pas non plus leur mine triste quand je pense à la joie de vivre des Cubains.


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :