• Les hammams marocains

    Au cours de mes 3 voyages au Maroc, j'ai expérimenté plusieurs types de hammams : 3 hammams pour les touristes et gens aisés, 2 hammams populaires et 1 hammam privé (dans un gîte). Chaque ambiance étant différente, je vais donc présenter les atouts et inconvénients que j'ai ressentis pour chaque type.

    - Les hammams pour touristes étaient propres, bien aménagés, avec tout ce qu'il faut pour créer une ambiance relaxante : lumières douces, bougies, parfums/encens, bruits feutrés. Tout le matériel nécessaire au lavage et au gommage étaient inclus dans le prix (savon noir, gant de gommage, shampoing). Le personnel était attentionné. Le client était complètement pris en charge, ce qui était plutôt reposant. Par contre, le temps est limité (en principe, un "parcours" d'1h ou 1h30 puis il faut dégager le terrain !), et le budget n'est pas négligeable. L'un des hammams était tellement chaud que j'ai failli prendre un malaise deux fois, pourtant je suis une habituée des bains de vapeurs.

    - Les hammams populaires sont plus authentiques au niveau ambiance : les femmes du quartier viennent ici pour se laver, ou se récurer devrais-je dire. Elles en profitent pour papoter bruyamment et sont dans une tenue proche de celle d'Eve : bourrelets et têtons en tous genres sont exhibés sans complexe. En tant que touriste, quand je suis arrivée dans ces hammams, on m'a regardée au départ comme une extraterrestre, plus ou moins amicalement. Puis est venue soit l'indifférence, soit l'aide (on m'a même rempli mes seaux d'eau). Les endroits étaient spacieux, il y avait plusieurs salles de vapeur. Il valait mieux emmener son matériel, car le savon et les gants n'étaient pas toujours en vente à l'entrée. Bien sûr on pouvait rester dans le hammam aussi longtemps qu'on voulait, ceci pour une somme extrêmement modique.

    - Le hammam privé n'était pas très grand ni très chaud quand j'y suis arrivée (il venait d'être mis en route). Là aussi les clients étaient livrés à eux-mêmes et le matériel n'était pas fourni. On avait plus l'impression d'être dans une grande salle de bain que dans un hammam d'ailleurs. Mais je crois que c'est celui que j'ai le plus apprécié car j'avais passé 5 jours en trek dans le froid sans vraiment me laver (à part une toilette sommaire avec des lingettes). Alors mon Dieu, que l'eau chaude à foison était bonne ! Que le savonnage et le rinçage étaient délicieux ! Et tout ça, sans supplément à payer (prix inclus avec la chambre)


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :