• Découverte de Fuerteventura (Canaries) - 2022

    A défaut d'avoir été à Ténérife en Décembre, j'ai "compensé" en allant en solo, en mars, découvrir une autre île des Canaries, plus grande et avec plus de choses à voir : Fuerteventura. Séjour qui a mal commencé : des trombes d'eau le jour où j'ai atterri, et pendant des heures. Pour une île où il pleut très peu... Autant le dire, la météo a été frisquette et extrêmement venteuse (même les Canariens se plaignaient !). Seulement 3 baignades pendant ces vacances.

    J'ai séjourné 5 jours dans le Sud puis 5 jours dans le Nord, ce qui m' a permis de parcourir vraiment toute l'île. Elle est intéressante pour peu que l'on marche ! Certes on peut louer une voiture et faire le tour de l'île, mais à pied, on voit des coins beaucoup plus sauvages et magnifiques.

    J'ai donc pris les bus locaux (parfois le taxi car certains endroits sont mal desservis), et j'ai parcouru plus de 20 km par jour à pied. A part le GR, quasiment aucun balisage : j'ai donc parfois dû utiliser la géolocalisation de mon téléphone portable ou naviguer à vue ! Ce qui était assez facile vu qu'il n'y a pas d'arbre digne de ce nom : champ de lave et champ de cailloux constituent l'essentiel du sol.

    Les volcans sont extrêmement nombreux sur l'île, c'est fou. J'en ai gravi deux, un sur l'île de los Lobos et l'autre au Nord, le Calderon Hondo (cratère impressionnant et vue à 360°).

    Les plages sont incroyables, que ce soit de sable blanc ou de sable noir, mais vu le vent, les vagues et les courants, c'est quasi impossible d'en profiter.

    Contrairement à ce qu'on pourrait croire, les paysages sont variés (dunes de sable, falaises, champs volcaniques...)

    Quant à la culture, on peut regretter la pléthore d'Allemands et Anglosaxons en tout genre, et l'effort des Canariens pour leur plaire (franchement, je n'aurais pas crû entendre une radio allemande dans un bus local !). J'ai fait l'effort de pratiquer la langue espagnole même quand on me répondait en français, ça m'a fait du bien. En ce qui concerne la cuisine, j'ai essentiellement mangé des produits de la mer car les poissons sont bien cuisinés (pas trop cuits). J'ai goûté au gofio (sorte de purée de maïs et de blé... goûteuse mais ça cale son homme !), au fromage de chèvre fumé (bof) et au chevreau (exquis).

    Ce séjour m'a donné envie de connaître d'autres îles de l'archipel (sauf Lanzarote que je connais déjà)


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :