• Souvenirs du Nord du Maroc (2019)

    Souvenirs du Nord du Maroc (2019)4ème voyage au Maroc et toujours autant de plaisir à visiter ce pays. Le nord est assez différent de ce que j'avais vu, ne serait-ce déjà que parce qu'on l'on entend plus parler l'espagnol que le français ! Il est vrai que Tarifa n'est qu'à 35 mn de Tanger en ferry, il y a donc foules de touristes hispaniques.

    J'ai bien aimé Tanger, Assilah (en bord de mer) et Chefchaouen, mais j'ai eu un peu plus de mal à apprécier Tetouan. Rien n'est fait pour aider le touriste dans cette ville : aucun panneau indicateur dans la medina (j'adore me perdre dans les ruelles d'une médina, mais de là à tourner en rond et à s'égarer continuellement....), aucun café vraiment sympa, peu de restaurants mais beaucoup de restauration rapide, pas de street art.

    Souvenirs du Nord du Maroc (2019)Chefchaouen avec ses différents bleus est très agréable. En plus elle est située en montagne. Mais il y a une foule de touristes chinois dans cette ville !

    Souvenirs du Nord du Maroc (2019)Les villes sont le fief des chats errants (et aucun chien), mais ils sont en bonne forme car les Marocains les nourrissent et leur donnent à boire. J'ai vu multitude de chatons adorables !

    Là encore j'ai eu la preuve que les Marocains peuvent être très attentionnés, sans attendre une contre-partie en retour, ce qui est très appréciable. La cuisine est excellente (ah les tajines...) et copieuse (trop...). J'ai acheté tous les jours d'énormes mangues savoureuses. Je suis toujours un peu choquée de ne voir que des hommes aux terrasses de café (d'ailleurs ça m'amusait beaucoup d'aller prendre un thé dans ces cafés...) Les femmes se retrouvent plutôt aux salons de thé pour déguster une pâtisserie.

    Souvenirs du Nord du Maroc (2019)Pour me déplacer j'ai fait l'expérience du bus local (dans lequel j'étais la seule touriste), mais comme les passagers fermaient les rideaux pour se protéger du soleil, je n'ai rien pu voir du paysage. Donc j'ai plutôt opté pour les taxis collectifs, guère plus chers et plus rapides, et non moins typiques (7 dans une Mercedes, c'est une expérience intéressante...)

    Pour nous Européens, les prix sont imbattables. J'ai acheté un très joli blouson de cuir pour 3 fois rien (en négociant bien sûr). Cela rend les vacances peu chères, donc... j'y retournerai une 5è fois, pour voir Fès et Meknes cette fois. Souvenirs du Nord du Maroc (2019)


  • Commentaires

    1
    Dimanche 3 Novembre 2019 à 19:21

    J'ai oublié de dire que je suis allée dans un hammam traditionnel à Tetouan, et j'y ai mieux été accueillie qu'à Marrakech. Certes les Marocaines étaient intriguées de ma présence mais quand elles ont vu que je savais comment procéder, elles m'ont aidée à remplir mes seaux !

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :