• Souvenirs de Sicile - 2014

    Me voilà revenue de la Sicile (côte Est et Iles Eoliennes), que je n'ai quittée que depuis quelques jours. Les souvenirs sont donc encore frais... comme le temps que nous avons eu les premiers jours du séjour.

    Souvenirs de Sicile - 2014J'ai pu admirer l'architecture baroque des villes que j'ai visitées : Syracuse, Noto, Taormine et Catane. Tous les monuments (ou immeubles) ne sont pas encore forcément bien conservés ni entretenus, hélas, mais on peut se rendre compte des splendeurs passées. Le site du théâtre grec de Taormine est vraiment grandiose, par contre celui de Syracuse n'est pas exceptionnel. Les jardins "à l'italienne" sont très agréables.

    Souvenirs de Sicile - 2014L'Etna, encore actif, domine Catane (et d'autres petites villes environnantes). Mais cette menace permanente n'a pas l'air de déranger les habitants : ils estiment que la probabilité qu'une nouvelle coulée de lave détruise la ville est très faible.

    En ce qui concerne les Iles Eoliennes, j'avais tellement fantasmé sur cette partie du monde que j'ai été un peu déçue. Cet archipel volcanique n'a pas la splendeur de celui des Açores par exemple. Néanmoins, les volcans toujours en activité (Vulcano et Stromboli) méritent le voyage. Les explosions tonitruantes du Stromboli sont impressionnantes, surtout la nuit.

    Les Siciliens parlent presque tous le sicilien et l'italien, plus éventuellement d'autres langues (européennes surtout). Ils sont en majorité multilingues car ils sont conscients qu'aucun autre pays ne parle leur langue (exception faite d'une partie de la Suisse, mais c'est plus un dialecte). J'ai trouvé que les Siciliens étaient aussi charmants et serviables que les Italiens continentaux.

    Je ne peux terminer cet article sans parler de la gastronomie locale. Il est évident que si vous n'aimez pas les pâtes ni les câpres, ni les olives, si vous voulez maigrir ou si vous êtes un gros mangeur de viande, vous serez malheureux en Sicile. Personnellement, les poissons, les fruits de mer, les coquillages, la diversité d'accommodation des pâtes, les aubergines, le vin, les glaces, les granite et le café (expresso !) m'ont largement satisfaite. 

    Prochain voyage en Italie, la Sardaigne ???

     


  • Commentaires

    2
    pdecap
    Lundi 2 Juin 2014 à 10:46

    Bonjour,


    Je ne dis pas que je n'ai pas aimé ce voyage, c'était bien, mais comparé à d'autres que j'ai pu faire, ce n'est pas le plus extraordinaire, il ne figurera pas dans mon top 10. Peut-être ai-je trop voyagé et deviens-je blasée ???


    Bises


    Pascale

    1
    Josiane
    Jeudi 29 Mai 2014 à 12:38

    Sil y a bien une chose que j'ai retenu de mes voyages c'est d'éviter le fantasmer sur les futurs voyages , il y a tjs quelque chose qui vient se mettre en travers du plaisir attendu du coup tu me parais que moyennement emballée par ton séjour . Pourtant le Stromboli nous a bien remercié de nos efforts en nous accueillant d'une fontaine de laves et d'une splendide gerbe pour nous encourager dans la descente du retour !!! aurais-tu oublié ? mais il est vrai que chacun a son ressenti le tout est de ne pas regretter le séjour . Bises Josiane

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :