• Souvenirs de Polynésie française - 2012

    Comment peut-on, en quelques lignes, résumer 7 semaines sur 17 îles de 4 archipels de Polynésie française ? Forcément, cet article sera plus long que les précédents !

    Polynésie française 011La Polynésie a été la 1ère étape de mon tour du monde 2012 et je l'ai visitée avec mon amoureux. Et tant mieux, car voir seule tous ces paysages idylliques aurait été déprimant.

    Polynésie française 22Oui, Tahiti et les autres îles de Polynésie française sont bien une suite de cartes postales. Les lagons semblent presque irréels tant ils sont beaux, les poissons et coraux de toutes les couleurs, formes et taille sont un spectacle dont on ne se lasse pas, et le sable est tellement fin qu'on dirait du sel. Mais la vie quotidienne est une autre histoire : dans les atolls il ne pousse que des noix de coco, donc il est impossible d'avoir une alimentation équilibrée ; certaines îles sont si mal desservies par les transports maritimes ou aériens (quand ceux-ci existent) qu'il faut parfois attendre 3 semaines pour pouvoir acheter un paquet de riz ; les jeunes ne trouvent pas de mari ou de femme car ils ont vite fait le tour des 2 villages de leur île, l'alcoolisme sévit car il fait oublier l'ennui, les obèses sont nombreux, bref, tout n'est pas rose.

    Cependant, il est assez rare de voir les Polynésiens se plaindre, ils sont assez philosophes : ils disent qu'ils ne meurent pas de faim (la mer est là pour leur apporter suffisamment de poissons et de crustacés), que les fruits poussent facilement (hors atolls), qu'ils n'ont besoin que de 2 ou 3 T-shirts et un short pour s'habiller, et qu'ils peuvent profiter de la nature. Les touristes sont très bien accueillis, car le but des Tahitiens est de les faire revenir, ou que les touristes fassent venir d’autres touristes. La culture de la perle et le tourisme sont les 2 principales ressources de la Polynésie, mais la crise a fait chuter dramatiquement ces sources de revenus.

    Polynésie française 9La ville de Papeete a peu d’intérêt et n’est pas représentative des archipels. Les 4 archipels que nous avons vus sont très différents les uns des autres : l’archipel de la Société (Tahiti, Moorea, Bora-Bora, Huahine, Raïatea, Tahaa, Maupiti) est dans l’ensemble plus touristique, l’archipel des Tuamotu a une atmosphère de bout du monde (les atolls où nous avons séjourné sont Rangiroa et Fakarava), l’archipel des Australes reste plus traditionnel (Rurutu, Tubuaï et Raivavae) et l’archipel des Marquises se démarque par une forte identité culturelle (Hiva Oa, Fatu Hiva et Nuku Hiva). Mais à l’intérieur de chaque archipel, chaque île est différente aussi, donc… on ne s’en lasse pas !

    Les passionnés de snorkeling et de plongée trouveront leur bonheur, surtout dans les atolls. Nous avons eu la chance ( ?) de croiser des requins gris mais nous avons sagement attendu qu’ils passent pour continuer de nager !

    Pour avoir vu cette région du monde, je suis consciente d’être très privilégiée et j’en remercie tous les jours le Bon Dieu. Et je lui dis de vous y emmener un jour...


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :