• Souvenirs de Grande-Bretagne 1978, 1996 et 1998

    Je suis allée trois fois en Grande-Bretagne : en 1998 dans la banlieue de Londres, pour une semaine d'immersion dans le siège social de l'entreprise où j'étais employée, en 1996 à Edimbourg pour une journée de travail, et en 1978 dans le cadre d'un échange avec une "correspondante" anglaise, dans une petite ville du Hertfordshire.

    D'Edimbourg, je me rappelle seulement être passée en voiture devant son joli château et avoir profité d'un succulent dîner d'affaires. Ce ne sont donc pas des souvenirs très palpitants, mais j'ai été surprise de bien manger car mon 1er séjour en 1978 m'avait laissée affamée quasiment chaque jour (j'ai particulièrement été traumatisée par une crème à la vanille qui était... bouillante et un dîner très léger pris à 17h).

    En 1978, c'était mon premier voyage à l'étranger hors cadre familial (mais mon père, qui n'était pourtant pas instit, était l'un des accompagnateurs de notre groupe d'élèves). J'étais hypermotivée pour pratiquer mon anglais fraîchement appris à l'école (j'avais 14 ans), mais j'ai vite déchanté. Il m'a fallu une semaine avant de comprendre ce que la famille de ma correspondante me disait.

    Je me rappelle très bien la visite à Londres, notamment les magnifiques joyaux royaux, Big Ben et les pittoresques bus rouges à double-étage qui m'ont enchantée. Mais je n'ai pas accroché avec la culture anglo-saxonne*.

    Je ne me sentais pas très à l'aise parmi les lycéens anglais, ni dans la famille qui m'hébergeait. Ma correspondante était assez délurée alors que moi, j'étais assez godiche, il faut bien le reconnaître. Nous n'avions pas grand chose à nous dire, un comble quand le but du voyage était de pratiquer l'anglais...

    *Ce peu d'affinité avec la culture anglo-saxonne s'est confirmé lors de mon dernier voyage professionnel. Franchement ce n'est pas très facile de travailler avec des Anglais.

    Pour moi, ce pays manque de soleil et de gaîté, je ne pense pas que j'y retournerai, pour le tourisme du moins.


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    sylvie lagabrielle
    Mercredi 24 Juillet 2013 à 18:57
    sylvie lagabrielle
    Ah les anglais ... !!! Je ne sais plus quel prof de droit émérite avait l'habitude de dire que l'Angleterre était une île entourée d'eau ...manière d'insister sur le fait qu'être une île ne suffisait pas à expliquer sa singularité. J'y suis allée souvent, avec plaisir, et ... m'y suis toujours sentie parfaitement étrangère. Mon anglais, jugé, avec cette distance particulière qui fait douter de la sincérité du propos, " rather good", aurait pu être un sésame. Mais non. La Grande Bretagne est un pays qui crisse sous la dent...comme cet humour un peu imperméable parfois ... mais il est vrai qu'il y pleut si souvent. D'ailleurs certains d'ici prétendent que la pluie a été inventée pour donner aux anglais un sujet de conversation...pure calomnie, of course.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :