•  

    Je suis allée à Chypre (partie grecque) en plein mois de Juillet, il faisait donc très chaud : plus de 40°. J'ai fait quelques randos en solo et j'ai bien failli mourir de soif !

     Je pensais visiter une île à la culture grecque, mais Chypre est tellement envahie de Britanniques (touristes ou résidents) que je me suis crue dans une île anglosaxonne, à la différence de climat près...

    Cette île est néanmoins intéressante pour ses vestiges de l'Antiquité, notamment pour la ville de Paphos qui comporte plusieurs sites immenses.

    La côte sud est très belle, on peut encore trouver des criques sauvages et de belles plages.Chypre

    Je n'ai pas visité l'intérieur du pays par manque de temps.

    A l'époque, Chypre était le pays d'Europe au plus faible taux de criminalité. J'en ai eu la preuve : j'avais oublié mon petit sac de rando, avec mon apparail photo dedans, sur un banc d'arrêt de bus, en pleine ville. 1h plus tard, quand j'ai pu revenir à l'arrêt de bus, mon sac avait été soigneusement pendu à un crochet, et à l'intérieur, rien n'avait disparu !

     


    votre commentaire
  •  

    La Bolivie est le deuxième pays d’Amérique du Sud que j’ai découvert (après l’Equateur). Heureusement je n’avais pas atterri à La Paz (dont l’aéroport est situé à 4100 m d’altitude !), mais à Santa Cruz (situé à plus de 2000 m d’altitude tout de même).

    Mon voyage a donc commencé par l’Est, région où il reste encore beaucoup de missions catholiques très bien conservées (ou restaurées).

    Il faisait très lourd, et le ciel était constamment gris. Non pas à cause des nuages, mais à cause des fumées des brûlis pratiqués en masse par les agriculteurs.

    Les temps forts de mon voyage ont été la visite des mines de Potosi (c’est là qu’on se rend compte que la vie des mineurs boliviens est vraiment dure), la traversée du salar d’Uyuni (immensément blanc) et les paysages du Sud-Lipez, notamment la laguna blanca, la laguna colorada et la laguna verde avec le volcan Licancabur en toile de fond.

    Bolivie 5Ces paysages font partie de ce que j’ai vu de plus beau au monde (couleurs, espace, sérénité…).

    L’ascension d’un sommet à 5300m près de La Paz a été également un temps fort, ne serait-ce que par ce que je me suis dit « je l’ai fait ! ».

    La Bolivie est un pays où la population se compose de 60% d’indigènes. Si l’on ne va pas vers eux, ils ne viennent généralement pas vous parler spontanément. Mais une fois que le contact est créé, pas de souci. Ce pays a su conserver ses traditions et ses croyances, mais certaines régions sont encore vraiment pauvres (peut-être que la situation a un peu évolué depuis ma visite).

    Je n’ai pas de souvenirs marquants de la gastronomie locale. Je me rappelle avoir avalé de bonnes soupes, et d’avoir goûté au « cuy » (cochon d’Inde rôti), mais c’est tout ! J’ai aussi mâché des feuilles de coca pour combattre le mal d’altitude, et c’est très efficace.

    La Bolivie est un pays qui m’a marquée (positivement), il y a une atmosphère particulière que je ne saurais trop définir. J’aimerais bien y retourner, pour revoir certains sites ou découvrir d’autres régions, mais la vie est courte et il y a tant d’autres contrées à explorer…

     


    votre commentaire
  • SénégalMa vision du Sénégal est à la fois étriquée et riche. Etriquée, car je n’y ai passé qu’une semaine, dans un lieu hyper-touristique (à Saly en bord de mer). Riche, car je connais bien la culture et la mentalité des habitants de ce pays, pour avoir vécu avec un Sénégalais pendant deux ans, dans ma jeunesse.

    Hélas, le principal souvenir que je garde de Saly et des environs, ce sont les sollicitations constantes des marchands ambulants, qui n’hésitaient pas à aller jusqu’au chantage sentimental pour faire acheter une babiole. J’avoue que c’était un peu pénible d’avoir constamment auprès de soi ces marchands très « collants » et de devoir marchander pendant des heures pour arriver à un prix convenable. Mais comment leur en vouloir puisque leur petit commerce est leur moyen de vivre décemment ?

    Le Sénégal est un pays très coloré. Il suffit d’aller au marché pour se régaler des couleurs vives des boubous portés fièrement par les femmes… et pour se régaler aussi des succulentes mangues !

    C’est un pays où l’on vit au jour le jour, demain étant loin…

    Le Sénégal est le seul pays d’Afrique Noire où j’ai mis les pieds. Je ne peux pas dire que cette courte incursion m’ait donné envie de découvrir d’autres pays voisins. On verra…


    votre commentaire