• C'est décidé, nous retournons au Brésil cet été, mais cette fois dans le Nord-Este !


    votre commentaire
  • Elles sont dans les albums Animaux, Fleurs, Couchers de soleil, Insolite et Cuisine typique.


    votre commentaire
  • Souvenirs du Panama (2018)Je savais très peu de choses du Panama, et ce voyage fut une agréable surprise. J'ai trouvé ce petit pays plus intéressant que le Costa Rica sur bien des plans :

    - il est moins américanisé, et pourtant les Américains ont été présents de nombreuses années à cause du canal. Au moins j'ai pu pratiquer l'espagnol !

    - la population est un vrai melting-pot : les indigènes (Amérindiens) représentent encore un fort pourcentage de la population. Hors des grandes villes, les femmes et enfants sont souvent en costume traditionnel. Il y a aussi une grosse part de population afro, issue de l'esclavage ou des travailleurs antillais venus pour travailler à la construction du canal. Et enfin, on trouve aussi pas mal de descendants de Chinois, également venus pour le canal.  Population très colorée donc ! Mais je ne sais pas où j'avais la tête, je n'ai pris aucun portrait ! Dommage.

    - on mange plus varié et mieux (on retrouve notamment des plats colombiens, le Panama ayant été une province de la Colombie par le passé). 

    - la population est plus avenante,

    - le canal est un centre d'intérêts autre que les forêts et la plage. Il y a aussi des volcans.

    Nous avons passé des vacances assez oisives et un peu luxueuses, plutôt en bord de mer, car nous avions déjà vu pas mal de forêts au Costa Rica. A l'ouest du pays où nous étions, les bords de mer sont souvent des mangroves, ce qui oblige à prendre des bateaux-taxis ou des excursions pour profiter de belles plages. Le snorkeling vaut le coup : jolis coraux, grosses étoiles de mer, poissons et serpents de mer, et la mer est très chaude !

    Nous avons quand même fait une rando de 4 heures en forêt mais nous n'y avons rien vu de particulier à part quelques papillons et oiseaux furtifs. Par contre, un autre jour, nous avons pu observer de très près une famille de paresseux, c'était assez émouvant ! Souvenirs du Panama (2018)

    La capitale (Panama City) vaut par son front de mer en gratte-ciels, son vieux quartier, et le panorama du haut de la colline qui surplombe la ville. Nous avons traversé un quartier populaire à pied, nous entendions de la musique à tous les coins de rue, essentiellement de la salsa. Nous ne nous sommes jamais senti en insécurité, le pays étant paisible. La police est très présente dans la capitale (trafic de drogue oblige...), mais sans que cela ne donne une ambiance répressive.

    J'allais oublier de parler d'un souvenir gourmand : un chocolat chaud onctueux et parfumé, servi avec une cuillère en chocolat noir, je n'oublierai jamais, c'était divin ! (pour les réfractaires au chocolat, le café est excellent aussi dans la région des plantations de café !).  Un conseil : le tourisme étant en plein développement au Panama, allez-y vite avant que ce pays ne perde son âme...

    Souvenirs du Panama (2018)


    1 commentaire



    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires