• Les photos de mon tout dernier voyage en Sardaigne ont été ajoutées aux albums; bientôt, un article sur la Sardaigne !


    votre commentaire
  • Souvenirs de Venise (2014)Ma 6ème incursion en Italie a eu lieu en Août. Evidemment, ce n'est pas la meilleure période pour visiter (ou dans mon cas, re-visiter) Venise, car les ruelles étroites et si typiques sont envahies de touristes. Il faut donc savoir s'écarter des lieux les plus fréquentés et se laisser emporter là où les nombreux ponts mènent.

    Ma précédente visite datait de... 33 ans, autant vous dire que mes souvenirs étaient très vagues, et je n'avais vu que le centre et l'île de Murano.

    Même après mon pseudo tour du monde, j'ai eu beaucoup de plaisir à redécouvrir Venise, c'est vraiment un endroit unique. C'est reposant de ne pas entendre de voitures (et de ne pas respirer ce qui sort de leurs pots d'échappement). Les maisons vénitiennes se ressemblent mais chacune a sa personnalité (couleur, forme des fenêtres, sculptures, portes...). Il existe encore des ponts en bois mais la plupart sont en pierre. Comme les maisons, ils se ressemblent, mais pas tout à fait...

    Les balades en gondole sont toujours hors de prix si l'on n'est pas en groupe, mais on peut très bien s'en passer grâce aux vaporetti... et aux pieds, le centre de Venise n'étant pas très grand.

    Souvenirs de Venise (2014)Chaque île est très bien desservie en haute saison : nous avons découvert Burano, l'île aux maisons très colorées, Torcello, encore très campagnarde, et Murano où les souffleurs de verre nous ont impressionnés par leur dextérité.

    Nous logions sur l'île du Lido, dont le seul intérêt est les plages.

    Nous avons testé l'apéritif local, le Splitz (très raffraîchissant), goûté aux produits de la mer et n'avons pas résisté aux vendeurs de glaces, quasi omniprésents.

    Venise : un incontournable !

    PS : quelques photos ont été ajoutées aux albums Insolite, Monuments et Villes.


    votre commentaire
  • Me voilà revenue de la Sicile (côte Est et Iles Eoliennes), que je n'ai quittée que depuis quelques jours. Les souvenirs sont donc encore frais... comme le temps que nous avons eu les premiers jours du séjour.

    Souvenirs de Sicile - 2014J'ai pu admirer l'architecture baroque des villes que j'ai visitées : Syracuse, Noto, Taormine et Catane. Tous les monuments (ou immeubles) ne sont pas encore forcément bien conservés ni entretenus, hélas, mais on peut se rendre compte des splendeurs passées. Le site du théâtre grec de Taormine est vraiment grandiose, par contre celui de Syracuse n'est pas exceptionnel. Les jardins "à l'italienne" sont très agréables.

    Souvenirs de Sicile - 2014L'Etna, encore actif, domine Catane (et d'autres petites villes environnantes). Mais cette menace permanente n'a pas l'air de déranger les habitants : ils estiment que la probabilité qu'une nouvelle coulée de lave détruise la ville est très faible.

    En ce qui concerne les Iles Eoliennes, j'avais tellement fantasmé sur cette partie du monde que j'ai été un peu déçue. Cet archipel volcanique n'a pas la splendeur de celui des Açores par exemple. Néanmoins, les volcans toujours en activité (Vulcano et Stromboli) méritent le voyage. Les explosions tonitruantes du Stromboli sont impressionnantes, surtout la nuit.

    Les Siciliens parlent presque tous le sicilien et l'italien, plus éventuellement d'autres langues (européennes surtout). Ils sont en majorité multilingues car ils sont conscients qu'aucun autre pays ne parle leur langue (exception faite d'une partie de la Suisse, mais c'est plus un dialecte). J'ai trouvé que les Siciliens étaient aussi charmants et serviables que les Italiens continentaux.

    Je ne peux terminer cet article sans parler de la gastronomie locale. Il est évident que si vous n'aimez pas les pâtes ni les câpres, ni les olives, si vous voulez maigrir ou si vous êtes un gros mangeur de viande, vous serez malheureux en Sicile. Personnellement, les poissons, les fruits de mer, les coquillages, la diversité d'accommodation des pâtes, les aubergines, le vin, les glaces, les granite et le café (expresso !) m'ont largement satisfaite. 

    Prochain voyage en Italie, la Sardaigne ???

     


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique